La situation sociale au plus mal dans l’Union

La situation sociale au sein de l’UE ne connaît pas d’amélioration et tend même à s’aggraver dans certains pays : c’est un aveu d’échec pour les ministres du Travail des 28 États membres, qui se sont réunis le lundi 10 mars au sein du Conseil de l’Union européenne. La protection sociale apparaît toutefois comme un outil de taille pour inverser la tendance.

 

pauvrete UELe rapport sur la situation sociale au sein de l’Union européenne et le tableau de bord d’indicateurs en matière sociale et d’emploi sont formels : la pauvreté en 2012 a atteint son plus haut niveau depuis six ans, avec près de 25% de la population européenne exposés au risque de pauvreté et d’exclusion sociale. 6,6 millions de personnes supplémentaires sont ainsi victimes de la pauvreté ou de l’exclusion sociale depuis 2010, année d’adoption de la stratégie Europe 2020.Or,  la stratégie se fixe comme objectif principal la sortie d’au moins 20 millions de personnes de la pauvreté d’ici 2020 …

Maigre consolation : les travailleurs âgés ont vu leur taux d’emploi augmenter dans 25 États membres et les personnes âgées dans leur ensemble étaient moins exposées à la pauvreté et l’exclusion sociale en 2012 qu’en 2008 dans les trois quarts des États membres.

 

 

  • Une dimension sociale à renforcer

Malgré ces mauvais résultats, le Conseil réaffirme son attachement au cap défini par la stratégie Europe 2020 pour atteindre les objectifs fixés, notamment en termes de réduction de la pauvreté.

 

Pour y parvenir, les ministres du travail insistent sur la nécessité de favoriser une « protection sociale efficace », dotée d’une « véritable prévention », et de parvenir à « des taux d’emplois élevés » pour renforcer la compétitivité et la cohérence de l’Europe. A ce titre, le Conseil réitère sa demande à la Commission pour que celle-ci présente un rapport conjoint sur la protection sociale, afin de renforcer la dimension sociale de l’Union économique et monétaire.

 

Il invite par ailleurs à ce que le Comité de la protection sociale, comité consultatif de l’Union européenne, à préparer un rapport sur la dimension sociale de la stratégie Europe 2020, et discutera de ce sujet en juin 2014.

 

L’Ipse suivra de près la parution de ces discussions et travaux.  

 

 

  • Le Conseil valide deux textes contre la précarité

 Parmi les nombreux points à l’ordre du jour du Conseil EPSCO (« Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs ») du 10 mars, les ministres du travail des 28 États membres ont également adopté la recommandation relative à un cadre de qualité pour les stages, texte non contraignant pour lequel les États membres se sont engagés à présenter des mesures en conformité d’ici fin 2015 pour améliorer la qualité des stages. Le Royaume-Uni a toutefois fait savoir qu’il n’appliquerait pas cette recommandation, tandis que beaucoup d’acteurs l’ont déjà jugée trop « faible » dans sa portée.

 

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) pour 2014-2020, adopté par le Parlement quelques jours plus tôt, a également été validé par le Conseil.