L’intergroupe Economie sociale du Parlement européen s’est réuni le 9 juillet autour du thème « Comment les entreprises de l’économie sociale font-elles face à la crise économique ». L’occasion de souligner deux nouveaux succès pour l’économie sociale la semaine dernière au Parlement européen : l’adoption d’un rapport (Patrizia Toia) sur la contribution des coopératives à la sortie de crise et d’un rapport (Evelyne Regner) sur la création du statut de fondation européenne.
Le rapport de l’eurodéputée Patrizia Toia analyse pourquoi et comment les coopératives résistent mieux à la crise économique et sociale actuelle et peuvent constituer une alternative notamment aux fermetures d’entreprise. D’une manière générale, Patrizia Toia a insisté sur le fait que les entreprises de l’économie sociale sont plus résistantes à la crise, ont une meilleure résilience et répondent aux besoins sociaux des populations, grâce à un ancrage territorial important, des valeurs (solidarité, travail plutôt que le profit, etc.) et une gouvernance démocratique. Selon l’eurodéputée, il est donc nécessaire de créer pour les entreprises de l’économie sociale au niveau de l’Union européenne un cadre juridique plus favorable, permettre l’accès à des moyens financiers, de faciliter l’échange de bonnes pratiques et de former davantage pour développer une culture du management de l’entrepreneuriat incluant les spécificités de l’économie sociale.
Madame Toia a appelé le Parlement et la Commission, qui achèveront leur mandature en 2014, à accélérer l’agenda concernant les différentes initiatives en faveur de l’économie sociale.
Axel de Martene, membre du cabinet du commissaire européen au Marché intérieur Michel Barnier, a rejoint les propos de Madame Toia et insisté sur la nécessité de préparer la suite concernant l’économie sociale. Dans ce sens se tiendra les 16 et 17 janvier 2014 à Strasbourg une conférence interactive sur l’entrepreneuriat social et l’économie sociale. Cet événement, ouvert au plus grand nombre, fera le bilan des réalisations en Europe au cours des 3 années passées (depuis la préparation et le lancement de la communication sur l’Initiative pour l’entrepreneuriat social) et posera les jalons des développements à venir afin de soutenir l’entrepreneuriat social et l’économie sociale dans l’UE pendant les prochaines années.