Depuis le 1er juillet 2012, Chypre a pris le relai de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour 6 mois, succédant ainsi au Danemark. Une présidence qu’elle entend mener « pour une Europe meilleure », avec un discours « empreint de sensibilité sociale ».
Dans une période particulièrement difficile pour l’Europe et notamment pour ce pays – Faut-il rappeler que Chypre a demandé une aide financière de l’Union européenne une semaine avant le début de sa présidence -, Chypre soutient que les mesures d’austérité sont certes nécessaires, mais qu’elles doivent impérativement aller de paire avec « des mesures actives, destinées à promouvoir une croissance inclusive et la création d’emplois ».
« Pour une meilleure Europe », c’est pour Chypre « une Union européenne plus pertinente aux yeux de ses citoyens et du monde ; une Europe plus efficace, contribuant à une croissance durable, à la cohésion sociale et à la création d’emplois à travers des politiques efficaces et intégrées; une Union européenne travaillant sur la base du principe sous-jacent de solidarité, s’engageant à garantir un avenir meilleur. Tous les efforts seront mobilisés en vue de léguer une meilleure Europe aux jeunes générations ».
Les priorités de la Présidence chypriote sont ainsi:
- Une Europe plus efficace et durable
- Une Europe dotée d’une économie plus performante, fondée sur la croissance
- Une Europe plus pertinente aux yeux de ses citoyens, avec solidarité et cohésion sociale
- Une Europe dans le monde, plus proche de ses voisins
Le programme social de Chypre
En matière de politique sociale et de l’emploi, la présidence chypriote annonce se concentrer sur les points suivants:
- Renforcer la cohésion sociale, en mettant l’accent sur le bien-être de l’enfant, la participation active des personnes âgées à tous les aspects de la société et la solidarité intergénérationnelle, dans le cadre de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.
- Investir dans des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, des compétences nouvelles et améliorées, en mettant l’accent sur la lutte contre le chômage des jeunes, compte tenu de l’augmentation du taux de chômage au sein de l’UE.
- Renforcer les processus participatifs et l’implication des partenaires sociaux, des autorités locales et de la société civile dans la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020, notamment concernant les objectifs en matière d’emploi, de pauvreté et d’exclusion sociale, en s’appuyant sur l’expérience des meilleures pratiques au niveau national et européen.
- Poursuivre les travaux sur la Plate-forme d’action de Pékin des Nations unies, notamment concernant les indicateurs sur la violence à l’égard des femmes, qui constitue un obstacle important pour la réalisation de l’égalité entre les sexes, en se concentrant tout particulièrement sur les services de soutien aux victimes. La Présidence chypriote encouragera également les discussions sur le défi du problème d’écart salarial entre les sexes en facilitant l’échange de bonnes pratiques entre les Etats membres.
Cadre financier 2014-2020 et stratégie UE 2020
Parmi les grands dossiers à suivre, la priorité chypriote sera indéniablement de finaliser les négociations sur le cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 (Fonds social européen, Fonds européen d’ajustement à la mondialisation et programme pour le changement social et l’innovation) et élaborer un budget « équitable et efficace, que soutiendra la croissance et accroitra les possibilités d’emploi ».
Chypre souhaite également travailler sur le détachement des travailleurs, visant à améliorer la mobilité des travailleurs tout en maintenant des conditions décentes de travail, et la directive visant à améliorer la protection des travailleurs contre les champs électromagnétiques.
D’une manière générale, la présidence chypriote s’engage à assurer un suivi tout particulier de la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.
Rappelons ainsi que parmi ses 5 grands objectifs, la stratégie Europe 2020 vise notamment d’ici 2020 à ce que 75% de la population âgée de 20 à 64 ans dans l’UE ait un emploi et que 20 millions de personnes de plus ne soient plus menacées par le risque de pauvreté et d’exclusion sociale.
Or, l’état d’avancement actuel de la mise en place de la stratégie UE 2020 laisse à penser que ces objectifs ne pourront être atteints1 . Chypre aura donc fort à faire pour essayer de faire progresser la réalisation des objectifs définis.
1 D’après le Rapport sur l’état d’avancement de la stratégie Europe2020, le taux d’emploi des 20-64 ans devrait être inférieur à 70% en 2020 et guère plus de 12 millions de personnes devraient sortir de la menace de pauvreté. (rapport téléchargeable : http://ec.europa.eu/europe2020/documents/documents-and-reports/subject/strategic-documents/index_fr.htm)