L’Europe des populismes ?

 

Selon Alexis Tsipras, qui s’exprimait mardi dernier devant le Parlement, c’est la crise économique qui explique la montée des populismes aujourd’hui en Europe. Qu’elle qu’en soit la véritable cause, on constate que ces mouvements s’étendent même aux états européens historiquement les plus ouverts à l’immigration.

 

Le 8 Septembre, à Chemnitz (Saxe), a lieu une manifestation contre la politique migratoire d’Angela Merkel. Ce n’est pas la première et ces manifestations font suite au décès d’un allemand dont le meurtrier présumé serait demandeur d’asile. L’extrême-droite allemande s’est emparée de ce fait divers pour faire le lien entre l’augmentation de la criminalité et la présence de migrants. De nombreux néonazis emploient même le terme de guerre raciale sur les réseaux sociaux. Même s’il est plus prononcé dans la région de la Saxe, ce soulèvement d’extrême-droite secoue l’Allemagne tout entière.

 

Plus, au Nord, en Suède, l’extrême-droite a recueilli moins de voix que le laissaient entendre les sondages. Les premiers résultats ont été publiés sur le site de l’Autorité électorale suédoise. Il semblerait qu’aucun des deux partis majoritaires, la gauche et le centre-droit, ne souhaitent faire alliance avec SD[1]. Mais malgré tout, il s’agit pour l’extrême droite d’un score historique qui confirme la montée des populismes en Europe. On note que la Suède a ouvert ses portes à environ 450 000 demandeurs d’asile depuis 2010. Pour les populistes, le problème vient de l’étranger (les migrants, les multinationales) mais les problématiques ciblées sont d’une telle ampleur qu’ils nécessitent de fait l’intervention de structures supranationales.

 

Pour comprendre ces mécanismes de montée du populisme et du nationalisme en Europe, nous vous invitons à participer à notre 45e Rencontre Ipse qui aura lieu à Bruxelles les 22 et 23 Novembre prochain. La présence, de Jean-François Serres, Référent national de MONALISA, montrera notamment comment le renforcement du lien social peut constituer un rempart contre la montée des nationalismes.

 

[1] Les Démocrates de Suède (en suédois : Sverigedemokraterna, SD) sont un parti politique suédois nationaliste et anti-immigration