Nouvelle présidence, nouveau point de vue à l’OMS.

Le nouveau Président de l’OMS « refuse d’accepter que les gens meurent parce qu’ils sont pauvres ».

 

Tedros Adhanom Ghebreyesus a été nommé Directeur Général de l’OMS et prendra ses fonctions le 1erJuillet 2017. Son ambition principale lors de ce mandat est de parvenir à la couverture santé universelle, ce qui signifie, selon la Définition de l’OMS, « veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces sans que leur coût n’entraine de difficultés financières pour les usagers. »

 

Cette priorité semble lui tenir à cœur puisqu’il a vu son frère mourir faute de médicaments et refuse que la santé soit soumise à des moyens financiers. Le Docteur Tedros, comme il se fait appeler, est le premier Africain à présider l’OMS- une des agences de l’ONU parmi les plus puissantes- et il y apporte un nouveau point de vue, celui du tiers-monde.  Homme politique éthiopien, il est également chercheur spécialisé sur le Paludisme. L’interview qu’il a accordé au journal « Le Monde » dresse le portrait d’un homme humble et à l’écoute des besoins des populations. 

 

Ses actions passées confirment sa volonté de garantir la couverture sanitaire universelle puisque lorsqu’il était Ministre de la Santé en Ethiopie, il a mis en place une réforme complète du système de santé qui a permis la création de 3 500 centres de santé et de 16 000 postes. Grâce à ces mesures, la mortalité infantile a été réduite de deux tiers, celle due au paludisme a été diminuée de 75%, celle liée à la tuberculose de 64%, et le pays a atteint ses objectifs du millénaire pour le développement dans le secteur de la santé.

 

Les travaux de l’Ipse ont été présentés mi-mai à Pierre-Jean Rozet, Conseiller Social auprès de la Représentation permanente française auprès du BIT et de l’OMS.  Nous aurons donc un interlocuteur privilégié pour décrypter les réalisations de cette nouvelle présidence et vous en tenir informés.