Depuis le 1er février, Les populations vivant dans le nord des Ardennes françaises et dans les provinces belges de Namur et de Luxembourg pourront désormais se faire soigner indifféremment de par et d’autre de la frontière, grâce à l’entrée en application récente d’une convention entre les assurances maladie belge et française. Un accord équivalent est également entré en vigueur pour les régions de Mouscron en Belgique et de Tourcoing Roubaix et Wattrelos en France.
L’objectif est de faciliter les conditions d’accès aux soins en permettant aux assurés de bénéficier des soins les plus proches, qui se trouvent parfois de l’autre coté de la frontière, et de leur prise en charge sans avoir besoin d’autorisation préalable.
Cet accord est la troisième étape d’un rapprochement qui avait débuté en 2001 avec une première convention qui permettait aux ardennaises d’accoucher à Dinant en Belgique suite à la fermeture d’une maternité française, et qui avait été élargie en 2004 à la médecine, la chirurgie et l’obstétrique.
Le nouveau dispositif concerne à la fois les soins hospitaliers et ambulatoires, et permet la prise en charge à 100% des patients en ALD ou bénéficiaires de la CMUC, ce qui signifie que même de l’autre coté de la frontière, ils n’ont pas de ticket modérateur à supporter.
Enfin, simplification administrative, les patients peuvent présenter leur carte vitale (pour les français) ou SIS (pour les belges) indifféremment dans les deux pays.
Ce dispositif est soutenu par la Mutualité française Ardennes.