En ce mois d’Octobre 2018, l’observatoire des inégalités, organisme privé indépendant qui a pour mission de dresser un état des lieux le plus complet possible des inégalités, en France, en Europe et dans le monde, publie un rapport intitulé « Rapport sur la pauvreté en France ». Demandons-nous alors plus généralement où en est la pauvreté en Europe.
L’observatoire des inégalités a publié un rapport sur la pauvreté. Il constate sur les 10 dernières années une augmentation du taux de pauvreté qui est deux fois plus élevé que dans les années 1970 (si on se base sur le seuil de pauvreté à 50% du niveau de vie médian). Malgré la hausse de l’activité économique et la baisse du chômage en France, le taux de pauvreté tend seulement à se stabiliser.
Ce rapport étudie également le profil des personnes en situation de pauvreté. Les jeunes adultes sont particulièrement concernés. Sans surprise, le taux de pauvreté des employés est 4,5 fois plus élevé que celui des cadres supérieurs et les moins diplômés ainsi que les femmes sont aussi d’avantage touchés. Et n’oublions pas que la pauvreté est un facteur d’exclusion sociale. L’accès au soin est également entravé par la pauvreté : 5% de la population française ne dispose pas de complémentaire santé mais parmi la frange la plus pauvre de la population, ce chiffre s’élève à 12%.
Mais malgré tout, la France est bien lotie en comparaison des autres pays européens. Dans toute l’Union Européenne, on estime à 87 millions le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté, soit plus d’une sur 6. Le seuil de pauvreté est relatif puisqu’il varie d’un pays à l’autre en fonction de la richesse globale. Les niveaux de pauvreté les plus élevés se trouvent en Roumanie, Bulgarie, Lituanie et Espagne, la division Est-Ouest étant très marquée.
Au niveau national, des actions sont menées pour remédier à ce problème. Le système de protection social français est particulièrement efficace. Sans lui, le niveau de pauvreté en France ne serait pas de 14 mais de 22%. Un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté a été voté en France pour la première fois en 2013 et a été renouvelé depuis. Mais d’autres pays se mobilisent également dans cette lutte contre la pauvreté. C’est le cas, par exemple, de la Finlande avec son expérimentation du revenu universel. Et que fait l’Europe dans tout ça ? Elle coordonne l’action des états-membres et complète leur action dans le domaine social à travers des programmes financiers comme le fonds social européen ou le programme PROGRESS. Malgré tout, la situation reste critique pour des millions d’Européens.