« Responsible party » : l’initiative étudiante contre la consommation excessive d’alcool

Après le « binge drinking », on connait désormais le phénomène de la « saoulorexie » qui consiste à se priver de nourriture afin de laisser plus de place à la boisson. La consommation d’alcool fait toujours des ravages mais ne voyons pas le verre à moitié vide : certains se mobilisent pour que les jeunes prennent conscience des dangers de ces pratiques !

 

Le programme Erasmus fête cette année ses trente ans et connait un succès grandissant. Cependant, une équipe, réunissant des chercheurs issus des universités de Cardiff et de Milan ainsi qu’une association d’étudiants, a mené un projet pour en savoir plus sur le mode de vie de ces globe-trotters. Et leurs recherches ont révélé que nombre d’entre eux se mettent en danger lors de leurs séjours à l’étranger avec une consommation d’alcool excessive.

 

L’association des étudiants Erasmus a donc décidé d’agir en partenariat avec Pernod Ricard. Ensemble, ils ont créé le concept des « Responsible party ». Il s’agit d’envoyer des ambassadeurs issus du réseau d’Étudiants Erasmus, dans des soirées labellisées pour prévenir les jeunes des méfaits de la surconsommation d’alcool. L’intervention est ludique et bienveillante. Plutôt que de faire la morale, les ambassadeurs qui sont, eux aussi étudiants, proposent de l’eau, de la nourriture ou des animations. Ils peuvent également fournir des kits de consommation responsables. Depuis 2010, la campagne de prévention a touché 300 000 étudiants

 

Certaines mutuelles ou groupes de protection sociale tentent de sensibiliser jeunes et moins jeunes à ces sujets. Ainsi, AG2R la Mondiale a fait intervenir l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (anpaa) pour animer une conférence lors de ses « journées de la forme » en Décembre 2016.APICIL propose également d’animer des conférences dans les entreprises pour améliorer la santé au travail et aborde également les risques des comportements addictifs. Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres, de bonnes pratiques dans ce domaine !