Issues d’un rapprochement entre Harmonie Mutuelle et la MGEN, la Maison des Obsèques est le premier réseau mutualiste d’entreprises funéraires.
Lancée en 2015, ces agences proposent des solutions pour faire face au décès. Il s’agit de proposer une alternative aux pompes funèbres classiques dont les prix et la qualité d’accueil peuvent varier très fortement. Les devis proposés dans ce secteur sont assez peu souvent conformes à la réglementation. La Maison des Obsèques, qui appartient à l’économie sociale et solidaire, souhaite donc offrir un service plus éthique et transparent dans le respect des familles.
Comment leur offre se différencie-t-elle de leurs concurrents ? D’une part les services proposés ne sont pas liés à la signature d’un contrat obsèques et d’autre part, les actionnaires sont des personnes de droit privé à but non lucratif régies par le code de la mutualité. Les bénéfices individuels ne sont pas autorisés, ce qui ancre son action dans la durée. L’ouverture de 400 agences est donc envisagée. En outre, les profits espérés sont en dessous de la moyenne du secteur.
Ce n’est pas la première diversification de ces mutuelles qui, toujours dans l’optique d’accompagner tout au long de la vie ont aussi développé par exemple, des transports sanitaires, des EHPAD ou encore, des établissements sanitaires.
Pour le moment, cette initiative est plutôt heureuse. 58 agences ont été implantées et ce nombre devrait atteindre les 70 avant la fin de l’année.