Au cours de cette étude, Maria-Christina Sotiropoulou, chargé de projets, à EuropaNova analyse en profondeur les différentes formes de participation citoyenne qui ont émergées en France et en Europe ces dernières années.
Après un détour historique par les trois champs de l’espace public -participation citoyenne, représentation institutionnalisée, champ médiatique -, l’étude revient sur l’épuisement des formes de mobilisations passées à travers la demande et l’introduction toujours plus importante de la démocratie délibérative.
Maria-Christina Sotiropoulou nourri son propos à travers les différentes formes d’expressions citoyennes mises en place par EuropaNova depuis plusieurs années – débats délibératifs, conversations européennes-, soulignant le rôle importantqui doit être occupé par lesthink tanks ou autres ONGs dans l’animation du débat au sein de la société civile.
À l’heure où les interrogations et les inquiétudes se font grandes devant le peu d’intérêt que semble susciter les questions européennes, l’étude indique plutôt que « Les Européens ne sont pas totalement déconnectés de l’Union ; ils se sentent encore concernés, mais ont l’impression de ne pas disposer des moyens pour en profiter. » Il
serait temps d’y remédier.
Une certaine idée du débat MCS